DEMOS, projet artistique sur la ville de Bordeaux

Le centre d’animation du Grand Parc et le centre social GPintencité participe au Projet DEMOS. Ce projet va permettre à 15 enfants du quartier du grand parc d’apprendre à jouer d’un instrument de musique afin de participer à un orchestre regroupant 150 enfants de la Gironde. Le projet démarre!! suivez les aventures des enfants…

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Ce projet est ambitieux et est le fruit d’un partenariat avec la philharmonique de Paris, l’Opéra de Bordeaux, la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la Région, le Département, l’Etat:

Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.
Il est destiné à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à la pratique de la musique dans les institutions existantes. Il s’agit d’enfants de 7 à 14 ans habitant dans des quartiers relevant de la « Politique de la Ville » ou dans des zones rurales éloignées des lieux de pratique.
Ces territoires concentrent plusieurs difficultés. Beaucoup d’enfants y sont notamment en situation d’échec scolaire. Dans sa mission de prévention, Démos fait le choix stratégique d’accompagner ces enfants hors temps scolaire pour contribuer à les installer dans une dynamique positive par rapport aux apprentissages et agir sur les mécanismes de reproduction sociale.

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Démos privilégie les apprentissages collectifs qui favorisent à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité. Le jeu en orchestre offre d’emblée des résultats musicaux intéressants et motivants.
La musique est introduite dès les débuts de l’apprentissage : il s’agit de faire sonner l’instrument et de jouer collectivement, sans commencer par des gammes ou des exercices, des pièces de répertoire arrangées pour s’adapter aux niveaux des enfants. Les notions de solfège sont intégrées progressivement avec la pratique.
L’apprentissage est complété par une sensibilisation culturelle (fréquentation de concerts, visites de musées…).

L’animation des ateliers suit un principe original de double expertise musicale : il s’agit en effet à la fois de garantir la qualité des méthodes de transmission (profil musicien pédagogue) et de confronter les enfants à l’excellence artistique présentée comme un modèle accessible (profil musicien d’orchestre).
La collaboration des acteurs culturels et des acteurs du champ social constitue la base du projet Démos qui fonde sa démarche sur la complémentarité de leurs compétences éducatives. Il s’agit d’initier des pratiques pédagogiques innovantes et de renforcer l’impact du projet. Démos a conçu des formations sur mesure pour optimiser cette collaboration entre musiciens et travailleurs sociaux.

La motivation des parents dans l’accompagnement de leurs enfants et leur adhésion aux objectifs éducatifs constituent des clés de réussite pour le projet Démos. Les travailleurs sociaux jouent à ce titre un rôle fondamental pour faire entrer la musique dans la vie quotidienne des familles.
Chaque rencontre avec les parents est l’occasion de leur expliquer le projet. Mais il s’agit d’aller plus loin et de leur proposer d’entrer dans une approche sensible de ce que vivent leurs enfants en participant à des ateliers conçus pour eux.