-

Accompagnement à la scolarité

Cette action vise à « contribuer à la réussite scolaire des enfants en offrant, aux côtés de l'école, l'appui et les ressources dont ceux-ci ont besoin » (charte nationale de l'accompagnement à la scolarité), autour de 2 axes, l'aide aux leçons, en lien avec l'équipe d'enseignants et les activités créatives.
Horaires à préciser auprès des centres

-

Accueil

La première mission des centres d'animation. Echanger, parler, écouter, exprimer des envies, des inquiétudes, des questionnements permet de participer à la réalisation de projets individuels ou collectifs.
L'accueil des enfants de 3 à 11 ans avec la mise en place de loisirs éducatifs, ludiques et culturels.
L'accueil des jeunes de 12 à 25 ans avec un espace de rencontre entre jeunes et avec des partenaires.
L'accueil des adultes et des familles avec des projets d'animation co-construits.

-

Aide aux départs en vacances

Les centres d'animation proposent d'accompagner les familles dans leur projet de départ en vacances, en autonomie ou en séjours collectifs.

-

Arts Plastiques

Le mercredi de 14h30 à 16h30 pour les 6/11 ans et de 17h à 19h pour les 12/17 ans. Débutants et initiés. Explorer diverses techniques liées aux arts plastiques. Entre apprentissages et expressions libres, ils peuvent s'inscrire dans une démarche personnelle afin de réaliser leurs propres images (création de BD, illustration, cheminement pictural, travail de gravure, création de livre, techniques de dessin, etc.). Des visites d'ateliers d'artistes et des sorties culturelles sont prévues chaque année. Avec Stéphanie Galidie.
Tarifs selon le quotient familial de 144 euros à 224 euros à l'année.
Un goûter commun sera prévu entre 16h30 et 17h.

Les mardis de 18h à 20h. Atelier autour de la thématique "Paysage/paysages intérieurs". Le paysage, dans ses multiples traitements nous permettra de travailler la représentation d'atmosphères et de sensations. Figuratif ou abstrait, peu importe. Chaque atelier sera l'occasion d'emprunter un processus d'élaboration contemporain et d'utiliser des supports, des techniques différentes (crayon de couleurs, pastels, encres et aquarelles, feutres, peinture, collage, linogravure, modelage...) Le seul prérequis exigé est l'envie. Avec Elise Morilhat.
Tarifs selon le quotient familial de 304 euros à 352 euros à l'année.

-

Atelier Couture

Le mercredi de 18h à 19h30. Le centre d\'animation met à disposition des adhérents un lieu pour pratiquer leur art en autonomie. L\'atelier couture tend à initier et se perfectionner. C\'est un lieu pour discuter, conseiller, apprendre...Prendre plaisir et partager des moments de convivialités avec des bénévoles qui encadreront, de temps en temps, ce lieu plein de vie.
Tarifs selon le quotient familial de 48 à 80 euros. En accès libre

-

Céramique

Le jeudi de 9h30 à 11h30. Atelier de poterie. Ces ateliers permettent de découvrir les différentes techniques et étapes nécessaires à la création d\'une céramique (modeler à la main, aux colombins, en pastillage, à la plaque, à l\'estampage). La production de pièces en céramique, s\'appuyant sur le plaisir de faire, favorise la créativité, l\'imaginaire et l\'acquisition de savoir faire spécifique. Pour les décors, pourront être utilisés les techniques de gravure, engobes, émaillage ou polissage. Les ateliers seront construits selon les envies et les idées de chacun. Animé par Ivana Bizic qui a aussi une formation d\'archéologie qui peut permettre de travailler autour des périodes de l\'histoire en utilisant des techniques anciennes.
Tarifs selon le quotient annuel de 304 à 352 euros.

-

Dessin

Les lundi et vendredi de 14h à 17h30. Atelier Master classe. Avec Lionel Labeyrie, ancien élève de l\'école des Beaux-Arts de Bordeaux, puis devenu professeur dans ce même établissement, maintenant retraité depuis deux années, il éprouve le sentiment de transmettre à nouveau sa passion du dessin, de la peinture. Le projet, pour cet atelier Master classe dessin est de constituer deux groupes d\'une quinzaine de personnes (voire une vingtaine maximum) aux motivations artistiques sérieuses, sélectionnées au préalable par une présentation succincte de leur travaux personnels. Au terme de cet entretien, seuls les candidats reçus pourraient alors s\'inscrire dans ce projet, cet atelier. Ce choix délibéré permettrait à chacun, de par la volonté \'exigence de l\'enseignant, d\'aller toujours plus loin, d\'approfondir connaissances et dialogues avec l\'autre. Savoir observer, \"sentir\" les formes, les caractéristiques d\'un corps humain, traduire avec sensibilité les traits subtils d\'un visage, recréer par des couleurs inattendues, un décor, un paysage, tels seraient les thèmes récurrentes des cours envisagés. Des poses de nus féminins, masculins auraient lieu de façon régulière à raison parfois de 3 heures d\'affilé, le portrait serait lui aussi représenté de même que le croquis animalier, les ambiances extérieures et leurs perspectives. La préparation de jeunes gens à des concours d\'écoles d\'animation, d\'illustration ou de dessin pourrait être envisagée. Cet investissement artistique paraît ardu, certes, mais la difficulté n\'est-elle pas formatrice, synonyme de progression ? Tout cela, détail primordial, effectué dans la bonne humeur ! Dernier point, enfin, la satisfaction d\'apprécier les résultats obtenus, démontrés par de sympathiques expositions, gage de l\'intérêt de la formule.
Tarifs selon le quotient familial de 72 à 144 euros l\'année.

-

Email sur cuivre

Les lundi et jeudi après-midi de 14h-17h. Débutants et initiés. L'atelier propose la découverte du travail de l'émail sur cuivre dans une ambiance conviviale. Tableaux, miniatures, bijoux et objets décoratifs pourront être imaginés et créés. Il s'agira de mettre en forme un support métallique (le cuivre) au brunissoir, d'y tracer un dessin par des oxydes vitrifiables et d'y appliquer successivement des émaux colorés au pinceau ou à la spatule. Plusieurs passages au four à plus de 800 degrés permettront de fixer les émaux sur le cuivre par fusion. Avec Collette Allain.
Tarifs selon le quotient familial de 192 euros à 288 euros à l'année.

-

Exposition

Le centre d'animation Monséjour organise plusieurs fois par an des vernissages d'exposition. Ces soirées sont un moyen de rassembler des adhérents et des personnes accueillies autour des oeuvres d'un ou de plusieurs artistes et donc de les inciter à commenter, discuter, analyser et partager leurs divers points de vue autour d'un buffet. Il est question de la place de l'art, des goûts, de la culture. Ces débats nous permettent de rencontrer la sensibilité des autres, leurs représentations du monde, l'oeuvre fait parler, elle dérange, enchante, interroge ; c'est aussi un bon moyen de conjuguer le plaisir des sens, des yeux aux papilles. Ces animations sur un mode hédoniste partagé, d'un verre de vin à une oeuvre d'art, nous rapprochent, nous aident à construire dans la proximité ce fragile et délicat "vivre ensemble". Ces expositions d'artistes amateurs ou professionnels sont organisées afin d'établir des rencontres avec des créateurs et les adhérents du centre d'animation ainsi qu'avec les enfants, adolescents, adultes et famille du quartier et de l'association.
Entrée libre

-

Modèle vivant

Le mardi matin 9h à 12h. L'atelier libre et convivial répond au besoin de séances d'entrainements pour dessiner des modèles. En complément de cours, de stages ou de son activité personnelle, il s'agira de travailler ensemble et d'aborder les différentes étapes du croquis au dessin de représentation. Cet atelier permet de renouer avec les bases du dessin d'observation et de partager des pratiques. Poses de trente secondes, trois, cinq, vingt ou quarante-cinq minutes, le corps humain sera abordé avec différents médiums : crayons, gouaches, fusain, pastel, sanguine etc. Avec Marie-France Touron.
Tarifs selon le quotient familial de 48 euros à 80 euros à l'année.

-

Mosaïque

Le jeudi de 14h à17h. Le centre d'animation met à disposition des adhérents un lieu pour pratiquer leur art en autonomie. L'atelier mosaïque tend à initier et se perfectionner à un art qui date de l'Antiquité. Nous pourrons découvrir les différentes techniques de la mosaïque (directe et indirecte), partager en groupe des expériences créatives et décoratives diverses. C'est un lieu pour apprendre la découpe et l'assemblage des tesselles, leur fabrication en céramique. Un lieu pour imaginer ou reproduire des motifs, les mettre en couleur… Prendre plaisir à rendre unique des objets ou donner une deuxième vie au mobilier de notre quotidien, oser ensemble des frises, des fresques, des décors d'extérieur...personnalisés en puisant des inspirations diverses dans les Arts. 3 stages seront également proposés dans l'année.
Tarifs selon le quotient familial de 48 euros à 80 euros l'année. Accès libre

-

Patchwork

Le mardi de 14h à17h. Le patchwork est un moyen d'expression accessible à tous. C'est une technique simple et méthodique, qui consiste à coudre un ensemble de petits morceaux de tissus géométriques, de couleurs différentes, dans un ordre logique. Tissus, dessins, couleurs, tracés permettent l'élaboration d'ouvrages créatifs et personnels. Le tout à la main, sans aide de la machine à coudre. Expression et création dans une ambiance chaleureuse.
Tarifs selon le quotient familial de 48 euros à 80 euros à l'année. En accès libre

-

Peinture sur porcelaine

Le vendredi de 14h à16h30. L'atelier propose une exploration des techniques classiques et contemporaines de peinture sur porcelaine. Manipulation du matériau qu'est la porcelaine. Fabrications des couleurs avec des pigments purs, créations de décors propices à la concentration, puis cuisson à 800° de l'objet. Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner, l'atelier est ouvert à tous. Chacun vient avec son projet, ses idées, ses envies et sa personnalité. Avec Sylvie Rollin.
Tarifs selon le quotient familial de 320 euros à 368 euros à l'année.

-

Randonnée

Le mardi de 14h à 17h. Les marcheurs se retrouvent dans une ambiance propice à la détente. Importante pour la santé, activité adaptée à tous, entre promenades et découvertes du patrimoine, il s'agit de vivre à travers la marche un moment de plaisir, de partage, un moment convivial pendant lequel chacun va à son rythme ! Avec Ginette Lagoueytte et Colette Sananes.
Tarifs selon le quotient familial de 48 euros à 80 euros à l'année.

-

Reliure

Les mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 12h. Le mardis et jeudi de 14h à 16h30. Débutants et initiés. "La reliure est comme un écho monté du livre et faire sur un corps d'ouvrage sans déficience" Laure Adler, 1923.
Entre classicisme et modernité, entre technique et décor, entre restauration et création, venez relier, conserver, embellir vos livres favoris ! Les cours se déroulent pas petits groupes, tous niveaux confondus. L'association prête le matériel technique. Avec Anne Villar.
Tarifs selon le quotient familial de 288 euros à 336 euros à l'année.

-

Scrabble

Le vendredi de 14h à 16h30. L'atelier Scrabble du centre existe depuis de nombreuses années. Ouvert aux adultes, l'atelier accueille les participant(e)s pour des rencontres de jeux autour des lettres, des mots et du vocabulaire. Joueurs débutants et confirmés acceptés ! Avec Pierrette Brun.
Tarifs selon le quotient familial de 8 à 32 euros.

-

Séjours

Construits par et pour les familles, proposés par et pour les jeunes, organisés par les animateurs pour les enfants, des séjours ont lieu plusieurs fois par an dans les centres d'animation, pour échanger, rencontrer, découvrir, vivre ensemble.

-

Sorties et Spectacles

Régulièrement proposés par les centres d'animation, dans le cadre de parcours culturels, des spectacles programmés au TnBA, à l'Opéra national de Bordeaux, au Rocher de Palmer, etc pour des sorties culturelles conviviales.

-

Yoga

Le mardi de 18h30 à 20h. Séances basées sur le Hatha Yoga. Il s'agit de la composante du Yoga qui enseigne des techniques corporelles (postures : asanas), des pratiques de respiration (pranayama), de relaxation (Yoga Nidra) et de méditation (dhyâna) visant l'harmonie simultanée du corps et du mental. Il se différencie de nos exercices physiques classiques car il vise autant les organes que les muscles. L'ensemble des postures abordées s'accompagnent de techniques respiratoires particulières tendant à la régulation, au développement et, fondamentalement, à la maîtrise du souffle et du mental. Avec Agnès Dubois.
Tarifs selon le quotient familial de 272 euros à 320 euros à l'année.