-

Accompagnement à la scolarité

Cette action vise à « contribuer à la réussite scolaire des enfants en offrant, aux côtés de l'école, l'appui et les ressources dont ceux-ci ont besoin » (charte nationale de l'accompagnement à la scolarité), autour de 2 axes, l'aide aux leçons, en lien avec l'équipe d'enseignants et les activités créatives.
Horaires à préciser auprès des centres

-

Accueil

La première mission des centres d'animation. Echanger, parler, écouter, exprimer des envies, des inquiétudes, des questionnements permet de participer à la réalisation de projets individuels ou collectifs.
L'accueil des enfants de 3 à 11 ans avec la mise en place de loisirs éducatifs, ludiques et culturels.
L'accueil des jeunes de 12 à 25 ans avec un espace de rencontre entre jeunes et avec des partenaires.
L'accueil des adultes et des familles avec des projets d'animation co-construits.

-

Aide aux départs en vacances

Les centres d'animation proposent d'accompagner les familles dans leur projet de départ en vacances, en autonomie ou en séjours collectifs.

-

Alphabétisation - Français Langue Etrangère

Le mardi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h, le mercredi de 18h30 à 20h.
Les cours s'adressent à toutes personnes allophones, étudiantes ou pas, quel que soit le niveau d'étude, qui souhaitent apprendre le français ou se perfectionner. Cours, sorties culturelles, ciné-club...
Hors vacances scolaires, sur inscription, gratuit

L'école des parents, le vendredi de 9h à 10h30
Cours de français réservé aux parents des élèves des écoles maternelle et élémentaire des Menuts. Hors vacances scolaires

-

Atelier Couture

Animé par Lise de Craemer, référente adultes et familles du centre, le mercredi de 16h à 18h. Hors vacances scolaires
Un lieu d\'échanges de savoirs et d\'entraide autour de la couture. Chacun selon son niveau peut trouver des conseils, apprendre à utiliser une machine, réaliser des projets de couture, participer à un projet collectif. Matériel à disposition (hors tissus). Des ateliers thématiques peuvent être proposés autour du recyclage et de la customisation.

-

Barre au sol

Proposé par Lolita Le Quellec. Le mardi de 12h15 à 13h45 et de 19h30 à 21h, le mercredi de 10h à 11h30, le vendredi de 10h00 à 11h30 et de 12h00 à 13h30 Hors vacances scolaires. Renforcement des muscles profonds (tonus postural), développement des aptitudes motrices à partir des techniques issues de la danse classique. Exercices de maintien corporel.
Se renseigner pour les modalités d'inscription et tarifs.

Proposé par Sylvie Bouju Diallo. Le lundi de 18h30 à 19h30. Hors vacances scolaires
Se renseigner pour les modalités d'inscription et tarifs

-

Chorale

Chorale au clair de lune. Le lundi de 18h30 à 19h30. Animé par Pascal Pistone. Carrefour d'expression vocale où se rencontrent des personnes issues d'horizons différents.
Atelier Gratuit, pour tous. Hors vacances scolaires

-

Danse africaine

Mené par Sylvie Bouju Diallo de l'association Armétis, le lundi de 19h45 à 21h30, tous niveaux et le jeudi de 19h30 à 21h, niveau intermédiaire. L'association a pour objectif de favoriser, promouvoir les activités culturelles et artistiques et de développer des rencontres interculturelles en partenariat avec des pays d'Afrique de l'ouest, Guinée, Sénégal, Mali... Depuis plus de 15 ans, l'association s'adresse à un large public (enfants, adolescents, adultes), intervient dans le cadre de projets avec différents types de structures et participe également à de nombreux festivals dans la région. Sylvie Bouju Diallo, l'intervenante de l'association est titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement des danses d'Afrique et elle se rend régulièrement en Afrique de l'Ouest (Guinée, Sénégal, Mali, Burkina) pour approfondir ses connaissances. Plus d'infos sur : http://armetis-danse.blogspot.fr. Avec plus de 15 ans d'expérience d'enseignement, Sylvie Bouju Diallo vous propose cette année de découvrir des danses traditionnelles de Guinée et du Mali, danse dudumba, soko, soli, kassa, mandjani, sorsonnet, yankadi, tiriba, lamban, didadi, sounou,walossodon, djansa...
Activité proposée par l'association Armétis. Se renseigner pour les modalités d'inscription et les tarifs. Hors vacances scolaires

-

Danse et musique traditionnelles

Mené par les intervenants de l'association Tradobordeleau, le mardi de 20h à 23h : ados/adultes (adhésion à Tradobordeleau obligatoire) L'association Tradobordeleau, qui fait vivre et promeut les musiques et les danses traditionnelles à Bordeaux et aux alentours, propose chaque mardi un atelier de musique et un atelier de danse au centre d'animation Saint-Michel, pour faire découvrir à tous cet univers trop méconnu. Ce n'est pas du folklore, ni de la reconstitution historique, ni du spectacle... C'est des danses et des musiques vivantes et actuelles, des moments d'échange, de plaisir partagé, de construction collective de beaux moments et souvent aussi de franche rigolade ! des pratiques issues des traditions populaires de différentes régions de France et d'ailleurs, accessible et ouvert à tous les âges, tous les niveaux, toutes les compétences ou incompétences ! L'atelier musique (de 20h à 22h) est conçu comme un lieu de partage entre musiciens, d'échange de répertoire, d'astuces et de conseils pour mieux jouer ensemble. Lors de l'atelier danse (de 19h45 à 21h45), différentes formules se succèdent au fil des semaines : ateliers thématiques, ateliers à la carte, ateliers menés par un intervenant extérieur invité... Le détail du contenu des ateliers, et bien d'autres choses encore sont disponibles sur le calendrier du site de l'association : tradobordeleau.lautre.net
Ateliers gratuits. Hors vacances scolaires

-

Ecrivain public

Avec Soukeyna M'Baye, les mardi, mercredi, jeudi de 14h à 17h. L'écrivain public du centre exerce une activité de services à l'intention des personnes en rupture avec l'écrit et en difficulté dans leurs démarches administratives et juridiques
Gratuit, sans rendez-vous (présence d'une traductrice en langue bulgare et turque le mardi)

-

Goûter Blabla

Mené par les animateurs Jeunes (Mostafa Felkat et Mohamed Touhami) : le jeudi de 17h30 à 19h30 : réservé aux adolescents (adhésion au centre obligatoire). Le gouter BLABLA ou atelier de renforcement des capacités d'expression des jeunes est un espace de discussion autour d'un goûter pour adolescents et jeunes adultes de 13 à 18 ans. Il se déroule tous les jeudis soir hors vacances scolaires. Il a pour but de sensibiliser les jeunes à différents sujets d'actualité ou de société ainsi que des thématiques générales. Discrimination, relation fille/garçon, relation adolescents/adultes, autorité, scolarité, actualité du moment. Les supports peuvent être sous forme d'articles de presse, de vidéos, de courts métrages, de films ou de photos. Nous recevons aussi des invités, nous aidant à approfondir certains sujets. C'est également un espace dans lequel nous discutons des projets et préparons la programmation des sorties et activités. Hors vacances scolaires

-

Hip Hop

Répétitions libres
Depuis 2006, un espace d'accueil, réservé aux danseurs, est proposé au sein du centre d'animation Saint-Michel. Il permet un training libre, basé sur l'échange, la rencontre et le perfectionnement, sur fond de musique hip-hop. De ces rencontres, ont émergé des projets sous différentes formes autour de la culture. Il a aussi permis la solidification de groupes, notamment "ANIMANIAXXX", qui depuis a évolué vers différents horizons. Ces trainings se déroulent le mercredi et le jeudi de 21h à 23h. Hors vacances scolairesContacter Mohamed Touhami, animateur socioculturel du centre.

Cours de danse hip-hop pour adolescent, avec Mohamed Touhami, le mercredi de 15h à 17h.
L'atelier hip-hop permet, avec l'appui de différentes chorégraphies et l'apprentissage de techniques basiques et plus approfondies, notamment en termes d'équilibre, de travailler sur la mobilité dans l'espace, la motricité, la maitrise et le dépassement de soi. C'est aussi un espace où les jeunes se rencontrent, partagent la même passion et s'accompagnent jusqu'à la valorisation des acquis sur scène en fin d'année.
Tarifs selon le quotient familial de 153 à 214 euros par an. Hors vacances scolaires

-

Permanence CAF

Informations, conseils, orientations, soutien (droits, vie quotidienne, famille, santé, logement, travail, formation et loisirs...). Le mardi de 14h à 16h (les dates seront communiquées dans la rubrique "agenda" du centre)

-

Permanence de la conseillère en économie sociale et familiale

Avec Lise de Craemer, le lundi de 14h30 à 16h30. Pour toutes les questions autour de la vie quotidienne (santé, loisirs, parentalité, départ en vacances...). Construction de projets avec et pour les habitants et les partenaires, favorisant la rencontre, l\'échange, le faire ensemble (sortie, cuisine, couture...).

-

Séjours

Construits par et pour les familles, proposés par et pour les jeunes, organisés par les animateurs pour les enfants, des séjours ont lieu plusieurs fois par an dans les centres d'animation, pour échanger, rencontrer, découvrir, vivre ensemble.

-

Sorties et Spectacles

Régulièrement proposés par les centres d'animation, dans le cadre de parcours culturels, des spectacles programmés au TnBA, à l'Opéra national de Bordeaux, au Rocher de Palmer, etc pour des sorties culturelles conviviales.

-

Yoga

Lundi de 10h30 à 12h et de 12h à 13h30, mardi de 10h30 à 12h, mercredi de 18h30 à 20h et de 20h15 à 21h45. Hors vacances scolaires.
Le Yoga de l'énergie est un hatha yoga ; il est ouvert à tous. Les postures améliorent la vitalité et la tonicité, la relaxation libère le corps des fatigues tant physiques qu'émotionnelles, le geste conscient, le développement des sens permettent une exploration du corps de l'énergie qui est un lien entre le physique et le mental. Le Yoga développe la respiration et l'art de respirer et propose de mieux réguler son stress pour aller vers la joie de vivre ; il utilise des techniques de concentration spécifiques conduisant à l'écoute intérieure et à la méditation. Anne Roy de Pianelli, formée depuis plus de 10 ans à l'EFY (Ecole Française de Yoga), formatrice de professeurs à L'EFYSO, dispense des ateliers 4 fois par semaine pour adultes et anime des stages pour enfants et adultes souvent avec d'autres intervenants (sculpteurs, conteurs, musiciens...). www.yoga-energie-bordeaux.com
Tarifs selon le quotient familial de 189 euros à 352 euros par an